Béatrice Grangeat : livres, textes, blogs, vidéos, sites...

George Li, jeune pianiste virtuose américain d'origine chinoise.

21/11/10

Ayant un compte sur Youtube, un jour j'ai reçu une invitation d'amitié de la part d'un certain "pianoloverok". Je suis allée sur sa page pour voir de qui il s'agissait, et je suis restée bouche bée devant un tout jeune pianiste aux traits asiatiques jouant merveilleusement de son instrument. J'ai, évidemment, tout de suite accepté de devenir son amie, tout en me demandant pourquoi il m'avait choisie (et je continue à m'interroger...)
Peu à peu, j'ai appris qui il était, son succès aux Etats-Unis, sa famille : sa soeur qui l'avait initié au piano quand il avait quatre ans au cours de ses propres leçons, son jeune frère qui suit son talent de très près car lui aussi se consacre à la même carrière avec déjà beaucoup de brio et honneurs... Puis j'ai connu sa mère, Katie Li, sur Facebook qui a accepté de bon coeur ma propre invitation d'amitié. Une personne radieuse qui semble être très attachée à la musique, peut-être est-elle aussi musicienne. Pas facile de le savoir, car je ne m'exprime pas bien en anglais.
Il a quatorze ans ou quinze déjà... Il est connu depuis au moins ses dix ans, voire avant. Il sait tout jouer du Classique, et je l'imagine sans peine interpréter un jour de grands musiciens de Jazz. Oui, pourquoi pas Scott Joplin qui n'était pas loin des Classiques ? Je ne l'ai pas entendu jouer notre cher Erik Satie que j'aime particulièrement, mais si Debussy. Je m'attends pourtant l'entendre un jour exécuter une "Gnossienne" de Satie, ou un sublime "Air à faire fuir", cela me ferait plaisir...
Il a dû déjà rentrer dans un prestigieux institut, je crois universitaire, où il étudiera la composition entre autres matières de son art. C'est l'école Oberlin. Je sais que pour cela, il a obtenu, en juin dernier par là, un Premier Prix de piano. D'après les photos de lévénement, il ne sait pas départi de son sourire de toute la soirée qui a suivi l'épreuve. Je comprends son bonheur !
George et Andrew Li soutiennent avec d'autres jeunes pianistes la cause des enfants d'Haïti après les tremblements de terre. Ils ont fait une vidéo sur une musique de Chopin qu'ils ont interprétée, chacun dans son pays. 
George est aussi pianiste dans un Trio de musique de Chambre.
Je voudrais qu'il soit connu en France, je veux dire au même titre que les meilleurs artistes et interprètes classiques. Maintenant à son jeune âge avec toute la passion qui émane de lui, sans qu'il soit blasé, qu'il ait trop mûri. j'aimerais que sorte des CD des interprétations de ses représentations actuelles dans cette belle fraîcheur de l'âge et de la pureté de ses émotions pianistiques. C'est un génie... et le jeune Andrew aussi. 
Toute cette famille a toute ma considération bien qu'ils ne me connaissent pas vraiment, ni moi bien eux.




Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site